Le 13 octobre à 18h10, Ruggero Badano a atteint Chiara Luce dans le ciel.
PROFIL DE RUGGERO BADANO
Sassello 15 octobre 2018
Tous ceux qui le connaissaient savent que Ruggero est un homme humble et essentiel dans les discours . Nous croyons donc qu\’il n\’apprécierait pas trop de panégyriques, et encore moins à cette occasion.
Il est né à Sassello le 12 février 1935. Il avait vécu, comme beaucoup de gens, les années les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale: il aimait sortir avec des amis, aller à la chasse et chercher des champignons.
Avec Maria Teresa, c’était le coup de foudre, même s’il a fallu beaucoup de temps pour se déclarer.
Il travaillait comme chauffeur de camion dans la petite entreprise familiale: un travail difficile qui l’emmenait souvent loin de la maison, mais il aimait aller et venir à travers l’ Italie.
C\’était un homme simple. Ruggero, un homme de bon sens et de gaieté, mais doté d\’une intelligence profonde et d\’un grand sens de la justice: toutes les particularités qu\’il aurait transmis à sa fille, ainsi que l\’amour pour la nature et pour la vie.
Avec Maria Teresa, ils se sont mariés en octobre 1960. Exactement le 16 octobre: la vie réserve parfois des coïncidences incroyables … Et octobre est un mois récurrent dans la vie de Badano: Maria Teresa est née en octobre, Chiara, attendue onze ans née le 29 octobre 1971 et décédée le 7 octobre 1990.
La tumeur découvert en 1989 était un tsunami qui avait bouleversé la vie tranquille de la famille Badano, notamment. devant ce terrible verdict Maria Teresa et lui se sont étreints étroitement, ils l\’ont confiée à la Vierge Marie et, ensemble à partir de ce moment, ils ont partagé chaque instant de son calvaire.
Ce n’était pas facile, bien sûr, mais l’unité entre eux et avec Chiara, ainsi que le partage avec les amis du Mouvement des Focolari les ont aidés à faire face aux défis et tests les plus difficiles que les parents puissent affronter.
« de fois j’avais l’impression d’être comme un parachutiste – se souvenait en racontant ces jours la – tu te jutes et tu te sent précipiter, mais tu sais que le parachute va s\’ouvrir. Ainsi pour moi: parfois je me sentais précipiter dans le vide, mais Jésus me soutenais et j’avais la force de recommencer. Il y avait nos doleurs, les douleurs de Chiara, mais ils étaient là-bas, ils ne nous ont pas touché\”.
Une dure bataille à affronter jour après jour, courbe après courbe, en vivant ce particulier moment présent que la Volonté de Dieu leur réservait: \”Nous devions, comme elle, rester fermes et sûrs dans ce dessin – disait-il souvent – et cette force on la trouvée en plus que dans l’unité et les prières de nombreuses personnes, devant Jésus Eucharistie, où de que on pouvait on courrait pour Le recevoir, peut-être ne plus être capable de prier, mais seulement de l’écouter \”.
Pourtant, au milieu de toutes ces douleurs, Ruggero et sa famille ont également trouvé des moments de paradis, ressentant en chacun d\’eux un signe de l\’amour de Dieu pour eux. Comme pour le jour du 18e anniversaire de Chiara, lorsque Ruggero prit un stylo et du papier et lui écrivait cette lettre: \”Ma joie, j\’ai beaucoup de choses à te dire, mais je ne peux pas tout te les dire. Juste quelques unes. Je m\’excuse si parfois j\’ai été impoli avec vous. Je remercie Jésus parce qu\’il t’a envoyé parmi nous pour ce voyage qui ne finira jamais. Merci pour toute la joie que tu nous a donnée avec ton amour, merci de m\’avoir appris à souffrir, à offrir et surtout à faire la Volonté de Dieu dans le moment présent. Nous continuons à être unis pour que Jésus soit au milieu de nous. Ce n\’est qu\’ainsi que nous pourrons aussi vivre dans cette dimension, avec ton aide et son aide. Merci beaucoup ton père\”.
En 2010, Chiara a été déclaré béni par le pape Benoît XVI, mais depuis quelques années, Maria Teresa et lui – pour répondre à un souhait de la fille – avaient commencé à voyager en Italie pour témoigner l\’extraordinaire aventure vécue. Mais depuis ce jour, les rendez-vous se sont multipliés, en Europe et dans le monde: France, Allemagne, Angleterre, Espagne puis Brésil, Égypte, même au cœur de l\’Inde rurale: inaugurer la première paroisse construite spécifiquement pour la dédier à Chiara.
Ruggero a également vécu ces moments avec la simplicité et le naturel de son caractère, mais en se réjouissant chaque fois de voir à quel point sa fille était aimée dans le monde.
Même après une mauvaise chute, il ne s’est pas arrêté définitivement. Mais jusqu’au dernier Ruggero est resté le même, comme toujours: avec son sens aigu de l’humour, avec sa foi rocailleuse, avec ce regard pénétrant avec lequel il pouvait écouter n’importe qui, sans pouvoir distinguer s’il s’agissait d’une personne plus ou moins importante. Ruggero était comme ça, et c\’était vraiment très semblable à Chiara, de caractère et de tempérament: maintenant ils se sont trouvés, et cette fois ce sera pour toujours.
Au revoir Ruggero, et merci pour tout l\’amour que tu nous a donné: tu nous manquerai beaucoup, mais à chaque fois nous saurons où te chercher …. ».
Si vous le souhaitez vous pouvez nous laisser vos commentaires aussi en français…